Profiter d’un guide en ligne sur la sécurité automobile

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour protéger votre vie est de boucler votre ceinture de sécurité. Les ceintures de sécurité sauvent des vies à elles seules et bon nombre des fonctions de sécurité les plus avancées, telles que l’avertissement de collision avant et le freinage d’urgence automatique, peuvent vous aider à éviter les accidents. Ne négligez pas les caractéristiques de sécurité lorsque vous comparez différents modèles. Les freins antiblocages et le contrôle électronique de la stabilité, par exemple, sont très souhaitables. Bien que maintenant standard sur les voitures neuves, ces caractéristiques valent la peine d’être recherchées si vous achetez une voiture plus ancienne. On vous guide avec un aperçu de certains équipements obligatoires de sécurité de base.

Coussins gonflables

Les airbags frontaux sont de série sur toutes les voitures neuves depuis 1998 et les camions légers depuis 1999. La plupart des véhicules en avaient même avant. Des capteurs de collision connectés à un ordinateur de bord détectent une collision frontale et déclenchent les sacs. Les sacs se gonflent en quelques millisecondes, un clin d’œil puis commencent immédiatement à se dégonfler. Les coussins gonflables avant adaptatifs ou à deux étapes, introduits en 2003, sont devenus la norme dans tous les domaines à partir de l’année modèle 2007. La plupart des systèmes de coussins gonflables détectent désormais la présence, le poids et la position du siège du conducteur et du passager avant, et désactivent ou dés alimentent les coussins gonflables avant, le cas échéant, afin de minimiser les risques de blessures pour les conducteurs placés près du volant, les occupants hors position ou des enfants.

En sécurité auto, les airbags latéraux protégeant le torse pour les passagers avant sont également presque universels, et certains constructeurs automobiles proposent également des airbags latéraux pour les passagers arrière. Les airbags latéraux sont des coussins assez petits qui sortent de la garniture de porte ou du côté du dossier de siège. Ils aident à protéger le torse, mais la plupart ne sont pas efficaces pour protéger la tête. Les meilleurs systèmes de protection de la tête déploient les rideaux latéraux si le système détecte que le véhicule commence à se renverser. Pour assurer la sécurité auto en cas d’entretien de votre véhicule, ne minimisez pas les airbags.

Freins antiblocage (ABS)

Avant l’arrivée des freins antiblocage, il était trop facile de bloquer les roues (les empêcher de tourner) lors d’un freinage brusque. Le glissement des pneus avant rend la direction impossible, en particulier sur les surfaces glissantes. L’ABS empêche que cela se produise en utilisant des capteurs à chaque roue et un ordinateur qui maximise l’action de freinage à chaque roue individuelle pour éviter le blocage. L’ABS permet au conducteur de conserver le contrôle de la direction pendant le freinage, de sorte que la voiture peut être manœuvrée autour d’un obstacle, si nécessaire.

Certains conducteurs, peu habitués à l’actionnement de l’ABS, peuvent être alarmés par la sensation de pulsation transmise par la pédale de frein et le claquement des roues lorsqu’il est utilisé. Ne pas s’inquiéter. Il s’agit du système qui applique rapidement les freins pour fournir un maximum de puissance et de contrôle. L’astuce consiste à appuyer fort sur la pédale et à laisser le système faire son travail. Si vous avez d’une réparation de votre véhicule, n’oubliez  pas de temps en temps de vérifier le bon fonctionnement de vos freins.

Contrôle de traction et de stabilité électronique

Ce système à commande électronique limite le patinage des roues lors de l’accélération afin que les roues motrices aient une traction maximale. Il est particulièrement utile lors d’un démarrage dans des conditions humides ou verglacées et/ou lors d’un lancement avec un moteur de grande puissance. Certains systèmes anti patinage ne fonctionnent qu’à basse vitesse, tandis que d’autres fonctionnent à toutes les vitesses.

Le contrôle électronique de la stabilité va encore plus loin dans le contrôle de la traction. Ce système aide à maintenir le véhicule sur sa trajectoire prévue lors d’un virage, pour éviter de glisser ou de déraper. Il utilise un ordinateur relié à une série de capteurs, détectant la vitesse des roues, l’angle de braquage, le mouvement latéral et le lacet (rotation). Si la voiture dérive en dehors de la trajectoire prévue par le conducteur, le système de contrôle de la stabilité freine momentanément une ou plusieurs roues et, selon le système, réduit la puissance du moteur pour ramener la voiture sur sa trajectoire. En cas de réparation automobile, il est toujours recommandé de contrôler la stabilité de votre véhicule.

Plan du site